Le fonds Dagnas

Robert DAGNAS est né à Bordeaux le 27 janvier 1922, il est décédé à Saint Junien le 7 février 1976 .

En 1941 il participe à la création du groupe folklorique « Lous Velhadours de Sen Junio ». En 1955, M Dagnas avec quelques anciens (M Charpentier, Leboutet, Mme Lévèque …) reprend le groupe resté en sommeil après la seconde guerre mondiale et en prends la présidence qu’il conservera jusqu’en 1975 . Les premières répétitions ont lieu tous les jeudis dans un café restaurant bal chez Mme « Sile » , l’apprentissage des danses y était assuré par des « anciens » Georges Charpentier et Pierre « Bonnet »

La première sortie de cette « nouvelle » formation se fera à l’occasion de la 40ème Fête de l’églantine à St Junien le 26 juin 1955  comme à l’époque de Jean Teillet précise « La Délivrance » .Très rapidement de nombreuses sorties se feront sur le territoire national (en juillet 1956 au Festival national et international de folklore à Nice) et à l’étranger. Quelques années plus tard se monte (autour d’Irène Besson et de Jeannette Lecomte) une chorale qui sera rapidement composée de plus de 20 chanteurs, la chef de cœur venait de Limoges. La chorale (dont 2 chanteurs sont des enfants de disparus d’Oradour) chantera à Dachau en 1958

M. Robert Dagnas était secrétaire des patrons gantiers, Mme Yvette Restoin était sa secrétaire (et jouait de la vielle à roue aux Velhadours) . Très impliqué dans la vie locale, il fut président du « Syndicat d’initiative de St Junien » de 1960 à 1974, président fondateur de « l’ union des Syndicats d’initiative Vienne Tardoire », Correspondant des « Pèlerinages diocésains », dirigeant de l’ « Association Familiale » (dépendant du mouvement familial français), élu conseiller municipal (MRP) à St Junien au début des années 50 .
Vice-syndic de la maintenance du haut limousin il occupa les fonctions de secrétaire général de la confédération des groupes folkloriques français et animât une émission hebdomadaire Chaz nos / Chez nous  sur les antennes de « Limoges Centre Ouest » qui deviendra « Radio Limoges » .

Emission pour laquelle il sillonna le territoire à la recherche de chanteurs, conteurs, danseurs, musiciens et témoins du temps passé. Armé de son magnétophone et de bandes récupérées à la radio, M Dagnas partait en repérage (souvent suite à des appels lancé par voie de presse ou dans ses émissions) et faisait un premier enregistrement puis, lorsqu’il considérait que cela en valait la peine, il revenait avec « le camion » et les techniciens de la radio (Messieurs Allary, Clauzel, Ruffet, Vouzelaud … )

Après maintes péripéties, une partie des bandes fut récupérée par Françoise Etay * alors qu’elles partaient à la décharge.

Ce fonds considérable est composé d’environ 450 bandes représentant plusieurs centaines d’heures d’enregistrements à l’intérêt assez divers : Des documents de collecte, des bandes montées et prêtes à être diffusées mais aussi des discours du général de Gaule, des émissions de théâtre, de jazz, des documents familiaux etc … Seulement une petite partie des bandes est identifiée et il n’est pas rare d’être en présence de doublons, de copies de mauvaise qualité, nécessitant une écoute attentive et une sélection .

Nous avons récupéré à ce jour une cinquantaine de fiches descriptives écrite de la main de M. Dagnas permettant parfois de dater les enregistrements, d’identifier les locuteurs, les lieux etc …

Monsieur Dagnas est sans conteste un des plus importants collecteurs de ce territoire tant par la quantité de l'oeuvre laissée que par son contenu . Nous adressons nos vifs remerciement à ceux qui ont permis que ces bandes ne soient pas détruites (Yvette Restoin, Irène Besson, Maurice Ruffet, Jean Pierre Clauzel,  etc...)  

L’ensemble est en assez mauvais état de conservation et nécessite une restauration avant numérisation. Ces travaux ont été confiés à un technicien ingénieur du son, prestataire : Fabrice San Juan .

* (professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges et passionnée de danse et de musique traditionnelle)