Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Les frères TRARIEUX (1)


Data

Date d'enregistrement : février 1962
Format : Audio
Département : Dordogne (24)
Mise en ligne : mercredi 28 novembre 2012
Durée : 51:33
Lieux d'enregistrement : Enregistré à Payzac (24)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3189

Commentaires :

Sur la bande 783 il est noté "frères Trarieux / Emission chez nous (mariage) face B"

Nous sommes en présence de deux enregistrements du début de la bande à 31'37'' les frères Trarieux, originaires de Payzac en Dordogne puis d'une émission consacrée au mariages autour d'un disque de Roger Blanchard* et son ensemble émission se terminant par Marcel Fournier et le groupe du Chalelh.

Les frères Trarieux, manifestement habitués à chanter ensemble interprètent des chansons en occitan et en français : Per rejauvir mon bargier, M'en anant la a la fiera, Quand iò era jòuneta, Au jardin de mon père, Dins lo bosc (une sautière valsée) , De las piauses mai dau peus,  Qu'elles sont bêtes les femmes, La filha d'un paubre, L'état de maçon, Je vais vous chanter les amours, Quand j'étais chez mon père, la vendange, J'ai fait une maitresse, Quand le galant revient le soir...

Après cet enregistrement une émission de "Chez Nous" probablement diffusée début février 1962
De Roger Blanchard et son ensemble nous entendons des extraits d'un disque Gai Gai marions nous consacré aux chansons de noces : Où  t'en vas tu chapeau de cuir, Bon paysan donne moi ta fille, Ouvrez la porte, Nos la menam, Enfin vous voilà donc, Millette se marie puis Allez vous en gens de la noce .

Ensuite nous entendons une bourrée par Marcel Fournier à la cabrette puis la calha par le Chalelh et enfin diverses danses : polka, gigue, marche par les ménétriers du Chalelh. Pour finir les annonces puis la conclusion de l'émission .

 * Roger Blanchard, (1919-2011) musicologue ayant des attaches limousines, fut chef d'orchestre il dirigeait un ensemble vocal et instrumental au répertoire éclectique interprétant de la musique ancienne,de la musique classique, du folklore antillais etc ... Auteur de nombreuses publications on lui doit notamment "Les danses du Limousin et des régions avoisinantes " en 1943

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

 

Objets dans la compilation

Les frères TRARIEUX (2)
Les frères TRARIEUX Robert Dagnas
Séquences 7 Commentaire 0
Mise en ligne : 12 février 2013
Date d'enregistrement : 1962
Format : Audio
Département : Dordogne (24)
Durée : 15:02
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Cat N RD3193

Les frères TRARIEUX (3) « Les frères TRARIEUX (3) Les frères TRARIEUX Audio Chronologie Les frères TRARIEUX (2) » Les frères TRARIEUX (2)