Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Mme Jeanne FARNIER, l école du Barbichet


Data

Date d'enregistrement : novembre 1958
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : lundi 7 janvier 2013
Durée : 16:42
Lieux d'enregistrement : Sans indication de lieu, probablement à Limoges
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD2056

Commentaires :

Sur la bande 722 la préparation d'une émission de "Chez nous" telle qu'elle a pu être diffusée sur les ondes de Radio Limoges .
Cet enregistrement date du mois de novembre 1958 on y entends Mme Jeanne FARNIER   au sujet du groupe folklorique Limougeaud  "l' Ecole du Barbichet" .

Mme Farnier est interrogée par Robert Dagnas sur la création du groupe, la pratique théâtrale, le renouveau des fêtes traditionnelles en limousin, la création d'écoles félibréennes, les oeuvres de M. René Farnier, le bilan des 35 années écoulées,  les projets du groupe ....
Mme Jeanne Farnier joue aussi quelques morceaux de vielle : une suite de marches, les quatres parties d'un quadrille recueilli à Eyjeaux et  une valse .

( Ce document a été séquencé par Marianne Christophe )

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.