Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Henri DELAGE


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Dordogne (24)
Mise en ligne : mardi 27 novembre 2012
Durée : 15:50
Lieux d'enregistrement : Enregistré à Nontron (24)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3142

Commentaires :

Sur la bande 500, marquée "enregistrement Secourset Delage, Nontron" nous retrouvons Henri Delage dans un répertoire de chansons traditionnelles .
Sur cet enregistrement quelques airs de saxophone joués par M. Secours
de Poperdu (Nontron).
M. Jean Louis Delage nous précise que M. Secours a longtemps animé les Foires aux dindons et Marendes de Varaignes avec son compère Colon de Rheims d’Abjat.

Henri Delage chante Lu rei beneit, La Margui s'en vai au molin, Lu boier, La pita friqueta, La vita qu'ilhs menen, Chacun ses affaires, une chanson sur l'assassinat du conte de Vauvocourt, Mariden la gogon et Filas, filas.

 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

 

Henri DELAGE Audio Chronologie Jan PICATAU » Jan PICATAU