Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Jan PICATAU


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Dordogne (24)
Mise en ligne : mardi 20 novembre 2012
Durée : 6:27
Lieux d'enregistrement : Enregistré à Nontron (24)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3131

Commentaires :

Sur la bande 450, un enregistrement de M. Henri DELAGE, dit "Henri Countaviorla" (1844-1970) célèbre auteur du Nontronnais

M. Delage nous conte deux aventures de son célèbre personnage, Jan Picatau de Sent Barrancon. "Fai bon 'ver 'na bela  mair" dont il manque le tout début et "La filha amorosa "

Les aventure de Jan Picatau ont été éditées pour la première fois en 1956 , l'IEO Lemosin a, en 2005, réédité cet ouvrage en graphie normalisée ( en collaboration avec las Edicions Dau Chamin De Sent Jaume)

On peut retrouver "Contoviorlo"  sur ce site bien documenté sur lequel nous avons emprunté la photo illustrant cette enquête .(Avec l'aimable autorisation de M. Guy Granet)

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

 

Henri DELAGE « Henri DELAGE Henri DELAGE Audio Chronologie