Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Les Borderies (Mézières sur Issoire)


Data

Date d'enregistrement : 1954
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : lundi 10 décembre 2012
Durée : 41:37
Lieux d'enregistrement : Sans doute enregistré à La Borderie (cne de Mézières sur Issoire)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3141

Commentaires :

La bande 720 porte comme seule indication : "Enregistrement Les Borderies, Mézières sur Issoire, la belle rose, La poule, polka piquée" .

Sur cette bande sans doute la suite de l'enregistrement de Berthe et Henri Chevalier dit Jagondi (couple déjà rencontré dans l'enquête " GE Clancier, Les Borderies"  ) mais aussi une émission de "Chez Nous" par Robert Dagnas.

Dans le premier document des danses : Valses, polkas mais surtout plusieurs figures de quadrille (la poule, la pastourelle ...) jouées à l'accordéon et parfois chantées  par Berthe Chevalier, la femme du musicien .

Ensuite nous retrouvons Robert Dagnas dans une émission sans doute diffusée sur les ondes de Radio Limoges au début des années 60 . Dans cette émission plusieurs informateurs dont Angèle Delage (Julie oh ma Julie), Pierre Biossac (Chas nos m'an maridada) , Irène Besson (Rossignolet) et André Danias  (la gerba bauda)plusieurs chants corses et quelques morceaux de musique par l'Ecole Ventadour, l'école du Barbichet et les Velhadors de St Junien .

 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.