Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Mme Basset


Data

Date d'enregistrement : mars 1965
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : mercredi 25 avril 2012
Durée : 21:31
Lieux d'enregistrement : Au domicile de Mme Basset, à Neuville, cne de St-Mathieu (87)
Collection : Collection F. Étay, Fonds Dagnas
Référence : RD 1 003
Témoin : [la margarita]

Commentaires :

Dans ce document (la bande 628), l'émission "Chez nous" telle qu'elle fut probablement diffusée sur les ondes de Radio Limoges au début du mois de mars 1965).

M. Dagnas présente Marie Basset qu'il a enregistrée au cours de l'hiver 1964 à  Neuville, commune de Saint-Mathieu (Haute Vienne).

Mme Basset interprête plusieurs chansons peu connues, elle nous parle des danses, des musiciens, des bals, des galants...

L'émission est entrecoupée de morceaux joués par des groupes folkloriques : "La Couade de Troche" (la bourrée d'Auvergne, suites de bourrées...) et "le rondeau bordelais" (le cap d'ail).

Pour finir on entendra aussi deux annonces : une pour le congrès de la fédération de groupes folkloriques du Centre-ouest à St-Junien et une concernant le comité d'organisation de la Sainte Estelle de 1965.

► Accéder à la fiche écrite par R. Dagnas pour cet enregistrement

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.